du lundi au vendredi de 8 heures  à 12 heures

Fermés le mercredi & vendredi après-midi et le Week-End

ENTREPRISES Clauses Sociales

Dans les marchés publics  Insertion Sociale et Professionnel

Initiée par les collectivités locales sous l’impulsion des Plans Locaux pluriannuels pour
l’Insertion et l’Emploi (PLIE), l’utilisation de la commande publique comme levier de développement de l’insertion et de l’accès à l’emploi au bénéfice des personnes en difficulté sociale et professionnelle est désormais mise en oeuvre par l’ensemble des donneurs d’ordre publics (État, collectivités locales et leurs établissements publics).

Cette faculté offerte aux acheteurs publics de prendre en compte les objectifs du développement durable dans la définition de leurs besoins a été consacrée par le code des marchés publics en 2006.

L’offre d’insertion est une composante essentielle de la réussite des clauses sociales. Ainsi, la mise en oeuvre opérationnelle des clauses sociales (article 14 et combinaison des articles 14/53) repose le plus souvent sur la mise à disposition via une Association Intermédiaire (AI), et ou une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).

L'Association Intermédiaire PARCOURS & ses partenariats d'Entreprises dans les "Clauses"

Les principales entreprises, depuis 2012 à 2017, avec lesquelles l’association a travaillé, dans le cadre de l’exécution des Clauses Sociales, sue son secteur d'agrément :

A2PI-LOGO - ARSOL - BREZILLON - CIF REHABILITATION - CMP BATIMENT - COTAFOR - ELECTRICITE HEROULT - EOS CONSTRUCTION - GUY LEBLANC SARL - IEGC - M.E.E.E - METALEX - NORD FRANCE CONSTRUCTION - POINT SERVICE SARL - SERPEIN SARL - SOCOPA - Sté SGM  STEPC- TEMPERE ENTREPRISE - VALTEA - STAN MEUNUISERIE - HERVE THERMIQUE - NTCSI - MDS ENERGIE - CEREZUELA - BETOLISS - VALTEA - DITER - SUFFIX - GUY LEBLANC - AGB - GROUPE VINET - BOUYGUES ENERGIES & SERVICES.

Ce sont plusieurs milliers d’heures de travail qui ont permis à des salariés, de valider leur parcours d’insertion, ou de rentrer en formation ou pour certains d’entre eux d’être embauché par l’entreprise.

Nous remercions les entreprises qui ont « joué le jeu » et qui ont fait l’effort de faire appel à des structures locales, et par voie de conséquence à des publics locaux. On peut regretter que certaines entreprises, n’aient qu’un souci, c’est de contourner l’esprit des clauses.