de 8 heures  à 12 heures

Fermés le mercredi & vendredi après-midi ainsi que le Week-End

RAPPORT D’ACTIVITE 2018

I) – ACTIVITE DE LA SIAE

1)- Les points forts de notre bilan :

L’association a maintenu son activité, et amélioré ses résultats d’insertion sur son territoire, dans un contexte partenarial local toujours compliqué, au niveau des principaux partenaires associatifs (Mission Locale - Maison de l’Emploi, La Bulle, et NOE).

Les partenaires sont en phase de restructuration, La Bulle et NOE avec l’association IMAJ et REFLEXES 95 (Mission Locale - Maison de l’Emploi) dans la recherche de nouveaux partenaires. Ce sont des changements importants qui seront initiés et attendus en 2019

2)- Les difficultés rencontrées :

Elles sont :

- Dans l’équilibre des finances de l’association et la détérioration de nos fonds propres nécessaire au maintien de notre activité. La difficulté de maintenir des moyens financiers dédiés et affectés à l’accompagnement et au suivi des personnes.

En effet si le budget global de l’association est composé d’une part de plus en plus importante d’autofinancement et que la charge et la contrainte administrative est de plus en plus lourde, la recherche de l’équilibre global risque de se faire au détriment du suivi et de l’accompagnement de nos salariés.

Notre territoire d’intervention est le plus petit du département, nous avons plaidé pour une extension de notre secteur, et comme pour les tentatives de sensibilisation de nos partenaires institutionnels, à notre situation, elles se sont traduites en confrontation, voir non dialogue. Ce qui est très dommageable dans le cadre d’un « dialogue de gestion ».

3)- Les axes de développement :

- Poursuivre les axes de travail et d’échange avec nos partenaires locaux, (associatifs et institutionnels) pour poursuivre et améliorer nos pratiques communes.

- Maintenir une offre d’insertion sur notre territoire d’intervention, en maintenant et en développant nos mises à disposition auprès de nos utilisateurs, dans le cadre de diverses missions : services à la personne, remplacement de personnels en vacances ou malades, entretien de copropriété, réalisation d’heures d’insertion sur les chantiers (clauses sociales des marchés publics) etc...

Nos utilisateurs sont notre support d’activité, qui permet notre travail d’insertion, s’il n’y a plus de supports, il n’y a donc plus d’activité d’insertion possible auprès de nos salariés.

- Tenter de poursuivre les échanges avec nos partenaires institutionnels par des échanges formalisés, dans le but d’arriver à une meilleure compréhension de nos pratiques et trouver des points d’accord, dans le cadre de nos missions réciproques.

TABLEAU PAR ACTIVITE DES D.E. & EN NOMBRE D’HEURES

ACTIVITES EN NOMBRE D’HEURES

Nomb H

ESPACES VERTS - AGRICULTURE

1 400

BATIMENT / TRAVAUX PUBLICS

2 479

SERVICES A LA PERSONNE

11 542

POSTES ADMINISTRATIFS

HOTELLERIE - RESTAURATION

1 624

SECURITE / GARDIENNAGE

NETTOYAGE (HORS SERV AUX PERS)

5 341

ANIMATION - ARTS - SPECTACLES

AUTRES

23 224

23 224 heures de travail, c’est un équivalent de 14.45 ETP (1 ETP A.I. Insertion = 1 607 heures de travail dans l’année) , réalisé par nos salariés en insertion en 2018.

II) - TERRITOIRE(S) D’INTERVENTION

Depuis 2014 l’Association Intermédiaire PARCOURS a un territoire d’intervention, qui correspond à celui du nouveau canton de l’Isle-Adam, soit 15 communes :

L’Isle-Adam - Parmain - Bernes S/Oise - Persan - Ronquerolles - Nointel - Beaumont S/Oise - Bruyères S/Oise - Champagne S/Oise - Mours - Presles - Nerville-la-Forêt - Villiers-Adam - Noisy S/Oise, Asnières S/Oise.

iII) - MOYENS HUMAINS

A)- Tableau du personnel encadrant (hors bénévole)

Nom et Prénom

Fonction